top of page
Rivages
Parcours le long de la côte atlantique
Espace géographique particulier, le littoral est un microcosme fragilisé par la venue de plus en plus massive de touristes durant l'été. Chez mes grands-parents, en Vendée, le territoire talmondais voit ses paysages se transformer au fils des années. Afin de mieux comprendre les enjeux naturels, écologiques, géologiques et territoriaux, je suis allée à la rencontre des habitants ainsi que de 3 acteurs locaux : un géologue, une association de protection du littoral, et un ostréiculteur. Partant de ses interviews, j'ai imaginé un projet de sensibilisation du littoral axé sur des rencontres organisées entre vacanciers et acteurs locaux.
Rivages, est donc un parcours proposé aux vacanciers sur la période estivale. Équipé d'une carte, le visiteur est invité à suivre un itinéraire : il avance dans les différents biomes talmondais. La carte lui indique des points d'arrêt. Le premier est en forêt, où le promeneur rencontre le géologue. Celui-ci lui remet le premier volet d'une série de mini-éditions qui matérialise l'interview passée. Sur la plage, il rencontre l'association Estuaire qui lui remet un deuxième ouvrage. Dans les marais, l'ostréiculteur clôt le parcours avec le troisième et dernier volet de la série. La carte, peut alors se replier pour servir de jaquette et réunir les 3 mini-éditions en une seule.
Le parcours se termine à l'association Estuaire, une petite maisonnée non loin des marais. Ce point marque la fin du parcours, et permet aux locaux, habitants comme acteurs, ainsi qu'aux vacanciers, de se retrouver pour échanger et débattre sur l'avenir du talmondais et de ses enjeux. Ce lieu permet aussi de récolter des fonds pour l'association : une édition photographique sonore est proposée à prix libre et permet au promeneur de prolonger sa découverte en revisitant le territoire sous un angle mélangeant l'auditif, la couleur, les cadrages et les détails. Un système de QRcode lui donne accès à des enregistrements sonores qui rythment sa lecture.
Pour l'évènement, des affiches et une signalétique sont mis en place. L'identité utilise le vent, si présent en Vendée, pour créer des objets graphiques curieux et attirer l'oeil du vacancier : une grande affiche-cerf-volant vole au dessus de la plage. Des moulins à vent indiquent les directions du parcours. Des pochoirs au sol guident le visiteur et lui révèlent la faune locale. Il est poussé à observer autour de lui, à ralentir.
bottom of page